Parmiggiana d’aubergines au four vapeur

parmiggiana

 

 

 

 

 

 


Préparation :
30 minutes
Cuisson : 60 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :
3  aubergines
2 boites de 400g de tomates pelées (ou 1 kg de tomates fraiches)
6 cuillères d’huile d’olive
1 oignon émincé
1 gousse d’ail  émincée
1 cuillère à café d’origan séché
Une cuillère de sucre en poudre
Sel, poivre noir
100 grammes de Parmesan
2 cuillères à soupe  de chapelure
1 cuillère de basilic frais ou surgelé

Matériel :
Four vapeur combiné
Plaque pâtisserie
Plaque perforée

Cuisson des aubergines :
Oter la queue des aubergines. Couper  dans la longueur des lamelles de 1 cm. Badigeonner les lamelles d’aubergines avec un pinceau préalablement trempé dans l’huile d’olive.

Déposer les lamelles dans le plat perforé du four vapeur. (Selon la quantité, vous pourrez utiliser en plus la plaque à pâtisserie et/ou la grille du four recouverte d’un papier sulfurisé). Déposer le tout dans le four vapeur et mettre en route le four (fonction étuve + chaleur tournante à 180° pour 30 minutes).

Préparation de la sauce tomate :
Faire chauffer 2 cuillères  d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajouter l’oignon, l’ail et l’origan séché et faites cuire 10 minutes, afin que l’oignon devienne transparent et que l’ail colore à peine. Verser les tomates pelées (et la cuillère de sucre) à l’oignon, l’ail et l’origan. Mélanger bien le tout, couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes. En fin de cuisson saler, poivrer, ajouter une cuillère de vinaigre et le basilic. Si les tomates ne sont pas assez défaites à votre gout, écraser les avec un presse purée ou à la fourchette.

Assemblage du gratin :
Dans un plat à four,  verser une fine couche de sauce tomate, saupoudrer de Parmesan et recouvrir d’une couche d’aubergines. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan. Ajouter une fine couche de chapelure.

Enfourner durant 30 minutes dans le four (fonction chaleur tournante) ou dans le four traditionnel à 180°

Laisser un commentaire