Les fours vapeurs

Les avantages du four vapeur

En transformant en vapeur l’eau déposée dans un réservoir, le four vapeur – dont il existe plusieurs variantes – est un nouvel équipement de la cuisine. Parce qu’il préserve les aliments, il est le partenaire d’une cuisine gouteuse et équilibrée. Tour d’horizon des avantages.

Les aliments sont préservés 
Si ce mode de cuisson  n’est pas l’apanage des seuls fours vapeurs, ceux-ci présentent l’avantage considérable de proposer une température comprise entre 35 et 100 degrés. Aussi, contrairement à la cocotte minute (qui dépasse les 100 degrés) c’est une vapeur douce particulièrement adaptée pour des aliments fragiles qui se diffuse sur les aliments à cuire. Avec une capacité de réguler très précisément la chaleur atteinte, le respect des aliments et des vitamines qu’ils contiennent est assuré.

Les aliments ne se dessèchent pas
C’est la cuisson des viandes qui est peut-être la plus spectaculaire. Un simple filet mignon de porc (dont je vous transmettrai la recette) cuit en 30 minutes. Sa température à cœur atteint les 70° et sa consistance est très moelleuse.

Nutritionnelle et diététique 
Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse pour la cuisson.

Plusieurs aliments cuisent en même temps
Il est tout à fait possible de cuire dans un même plat un émincé de légumes sur lequel seront déposés des filets de poissons (voir bientôt ma recette de filet de loup fenouil sauce chorizo). Mais il est possible aussi d’utiliser les 2 ou 3 niveaux du four. Ainsi un filet mignon de veau peut –il cuire dans le plat le plus en hauteur, tandis que des petits flans aux légumes cuisent pour une durée identique au niveau intermédiaire du four. Votre repas savoureux est préparé en 30 minutes. La vaisselle est réduite à son minimum et vos convives se régalent.

Laisser un commentaire